Solicaire

"Je suis Michel Begues, professionnel de
l'intervention sociale
depuis plus de 15 ans."

Michel Begues intevrnant de Solicaire pour les enfants, adolescents et personnes agees

Parcours et expériences

Intervenant en tant que professionnel du travail social en libéral depuis 2014, et de formation initiale d’éducateur spécialisé, je suis diplômé d’État en ingénierie sociale, titulaire d’un Master 2 (CNAM Paris) en intervention sociale. J’ai pratiqué pendant 15 ans au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux, prenant en charge des enfants, adolescent.e.s, adultes, personnes âgées, malades, personnes en situation de handicap, à domicile ou en établissement. 

J’interviens également pour la compréhension, le diagnostic différentiel du burnout des professionnels, des aidants, la prévention du burnout parental. Membre du réseau national des intervenants de première ligne du burnout parental (Training Institute for parental Burnout).


Par ailleurs, je suis membre expert de la HAS (Haute Autorité de Santé). Je participe au sein de l’institution à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques pour les professionnels de l’intervention à domicile, des structures sanitaires (SSIAD) et des établissements médicaux sociaux (EPHAD).
J’ai ainsi de nombreuses compétences concernant les procédures d’évaluation des pratiques professionnelles validées par des instances indépendantes nationales françaises.

J’ai également une familiarité aux solutions mobilisables au domicile issues d’une expérience professionnelle de plusieurs années en SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et d’Aide à Domicile) auprès d’enfants présentant des TCC (Trouble de la Conduite et du Comportement), de TED (Trouble Envahissants du Développement) ainsi qu’une expérience personnelle d’aidant principal auprès d’un proche atteint d’une MND (Maladie Neuro Dégénérative).

Une approche spécifique

J’ai souhaité intervenir en libéral car cela me permet de mettre en pratique la particularité de mes accompagnements : la prise en compte de l’aidant.e proche dans le suivi de la personne aidée par une approche transversale.

Le désarroi de certain.e.s aidant.e.s, rencontré.e.s dans le cadre de mes missions actuelles, me rappelle la nécessité d’être épaulé.e et accompagné.e pour bénéficier des aides et de la mise en place de prestations adaptées aux problématiques rencontrées. Alors que ces dernier.e.s (individu.e.s et familles) sont le plus souvent totalement absorbé.e.s par la prise en charge de leur proche malade, le manque d’énergie et de temps pour solliciter de l’aide ainsi que la difficile lisibilité du panorama des acteurs et des offres sociales susceptibles de les aider, rendent particulièrement difficile le parcours de l’aidant.e.

Un constat qui a été un déclic en 2014 et qui est à l’origine de mon actuelle activité en tant qu’intervenant social en libéral auprès d’un public large, des enfants jusqu’aux personnes âgées dépendantes, en prenant toujours en compte la charge mentale de leur entourage dans l’accompagnement.

Cette aide transversale me permet d’avoir une approche innovante quant à la façon de prendre en charge les accompagnements.

Je propose ainsi de l’aide et de l’accompagnement. En tant que professionnel du social en libéral, j’interviens au domicile, en atelier, dans les lieux de socialisation pour une prestation d’aide et d’accompagnement psycho-éducatif.

Les valeurs de Solicaire

Les différents types d'accompagnement