SOMMAIRE
>> Reconnaître les difficultés de comportement en fonction de leur persistance et leur intensité chez l’enfant
>> Pourquoi faire appel à un intervenant sociale à domicile ?
>> Des interventions psycho-sociales adaptées à l’enfant
>> Les fondements des solutions d’accompagnements psycho-éducatives
>> Outiller les parents et proches aidant.e.s dans l’accompagnement
>> Les différents types d’interventions
>> Les modalités de prise en charge
Reconnaitre les difficultés de comportement en fonction de leur persistance et leur intensité chez l’enfant de 5 à 12 ans
Les difficultés de comportement tournées vers les adultes et les pairs.
1- L’agitation motrice
2- L’opposition
3- La provocation
4- L’agressivité
5- L’impulsivité
6- L’instabilité émotionnelle
Les difficultés tournées vers l’enfant lui-même:
1- Le repli sur soi
2- La faible estime de soi
Pourquoi faire appel à un.e intervenant.e social.e à domicile ?
L'intervention d'un "tiers" permet de :
• Accompagner l’enfant et son entourage (parents, enseignants, fratrie) à repérer les principaux signes des difficultés connues et inconnues, apparus et persistant depuis le début de l’intervention
• Travailler avec des supports et outils de médiation éducative adaptés
• Faire évoluer les représentations négatives de l’enfant par son entourage
• Restaurer l’estime de soi en créant une relation de qualité avec l’intervenant
• Amener les aidant.e.s proches pour lesquels la charge mentale est importante à reconnaitre leur besoin de prendre des temps de répit
SOLICAIRE PROPOSE
Des accompagnements psycho-sociaux adaptées à l'enfant dans son environnement
L’intervenant social propose une co-construction d’un plan d’aide, de stratégies de prévention des risques.
L’IDENTIFICATION DES DIFFICULTÉS MULTIPLES
L’intervenant social à domicile observe l’enfant dans tous les endroits où se manifestent les difficultés de comportement : domicile, école, accueil extra-scolaire, lieux publics. L’objectif est de cerner l’étendue des difficultés et d’aider l’enfant ainsi que son entourage à se positionner.
LA PARTICIPATION DES ACTEURS PROFESSIONNELS OU NON DANS L’ENVIRONNEMENT DE L’ENFANT
L’accompagnement vise à trouver des solutions aux difficultés de comportement par un travail en pluridisciplinarité (les enseignant.e.s, psychologues, médecins,…) afin de réduire les risques d’aggravation des difficultés de l’enfant.
LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE L’ENFANT AFIN DE L’AIDER À RÉGULER SON COMPORTEMENT INTERNE ET EXTERNE
L’intervenant social aide l’enfant à réguler son agitation motrice et mentale :
– En apprenant à planifier les gestes de la vie quotidienne pour éviter les mises en danger et catastrophes ;
– En apprenant à focaliser son attention sur des stimulations par des exercices adaptés à son âge et ses difficultés.
L’AMÉLIORATION DE L’EXÉCUTION DES TÂCHES QUOTIDIENNES CHEZ L’ENFANT
Cette amélioration passe par :
– Un travail centré sur les exercices de la mémoire de travail afin de retenir une information sur un court laps de temps ;
– Des activités ludiques pour aider l’enfant à passer rapidement d’une tâche à une autre ou alterner entre plusieurs registres mentaux différents afin de s’adapter à de nouvelles exigences ;
– Une action sur les capacités à contrôler les interférences et à intégrer les règles en vigueur dans les environnements propices à l’impulsivité tels que les lieux publics.
LES INTERVENTIONS D’INFORMATION ET D’ORIENTATION EN FONCTION DU PROJET PERSONNALISÉ
Solicaire propose également, en fonction du projet, des interventions d’informations, d’aide aux démarches administratives et de recours aux dispositifs de droit commun et d’aide spécialisée.
Les fondements des solutions d’accompagnement psycho-éducatif
LA RELATION D’AIDE DE C.ROGERS
La relation éducative est une des formes de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l’autre la croissance, la maturité et une plus grande capacité à affronter la vie en mobilisant ses propres ressources.
L’APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’ATTACHEMENT
Cette approche considère ici la famille dans son ensemble comme un système, sans perdre de vue les individus qui la composent. L’attachement fait ressortir les différences de perception ressenties selon la place occupée, les relations entretenues au sein de la famille entre les enfants, les parents, les grand-parents, la fratrie et le couple parental.
LA MÉDIATION ÉDUCATIVE
La médiation éducative est un outil ou un support (jeux) entre l’éducateur et l’éduqué.e dans le but de faire évoluer l’enfant dans ses positionnements ou dans ses représentations.
L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL
Principalement destiné aux psychologues et aux psycho-éducateurs, cet accompagnement vise à développer une démarche psychosociale systémique en contexte scolaire. Cette approche, centrée sur les besoins psychosociaux et éducatifs, permet de mieux connaître et comprendre ceux de l’enfant ainsi que sa réalité familiale, psychosociale et éducative. L’objectif est de mettre en commun les rôles et les forces des intervenant.e.s dans l’intérêt de l’enfant. Elle tend également à développer une expertise au sein des milieux scolaires où l’expérience vécue par les intervenant.e.s, dans l’accompagnement de certains enfants, peut enrichir les interventions futures pour l’équipe-école.
L’APPROCHE TRANSACTIONNELLE :
L’intervenant social définit deux principaux registres d’intervention à coordonner :
– La remédiation éducative : il s’agit du travail effectué directement auprès de l’enfant ;
– La redéfinition : il s’agit du travail sur les représentations des adultes, enseignants et éducateurs qu’ils élaborent en fonction de leur propre vision sur les rôles d’Enfant-Parent-Adultes dans leurs interactions quotidiennes.
Outiller les parents et les proches aidant.e.s
Solicaire intègre comme préalable à toute intervention au domicile l’adhésion au suivi de l’enfant et la participation des membres de la famille proche dans une démarche volontaire par :
- L'apprentissage d'outils d’amélioration des échanges verbaux et non verbaux avec l’enfant ;
- Le développement du sentiment d’être capable d’influer sur les capacités de l’enfant de façon positive ;
- L'atténuation du sentiment que la compétence parentale est affaiblie.
Les différents types d'intervention
Projet d’accompagnement
Lieu : au domicile
Période : 7 semaines (renouvelable)
Fréquence : 2 à 3 fois par semaine
Durée : 1h
Interventions de médiation scolaire
Lieu : école*
Période : 6 semaines (renouvelable)
Fréquence : 2 fois par semaine
Durée : 1h
*projet mis en place avec l’établissement scolaire
Ateliers éducatifs
Lieu : dans les locaux de Solicaire
Période : 7 semaines (renouvelable)
Fréquence : 2 fois par semaine
Durée : 1h
Activités psycho-éducatives
Lieu : au domicile
Période : pendant les vacances
Durée : 3 à 4 h par semaine
Accompagnement à distance
conditions à co-construire avec l’intervenant.