Solicaire

Michel Begues intevrnant de Solicaire pour les personnes agees
Prendre soin, soutenir et accompagner les personnes âgées

Reconnaître les difficultés spécifiques de la personne agée

L’entrée dans la vieillesse à proprement dite reste difficile à délimiter clairement. L’OMS considère qu’une personne est âgée lorsqu’elle a plus de 60 ans. La personne âgée est avant tout celle dont on reconnaît l’âge avancé et la possession des attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse tels que la société se les représente.

De manière générale, le vieillissement prend ces différentes formes :

• La sénescence
Les facultés mentales décroissent généralement de manière concomitante avec les aptitudes physiques. Elles décroissent par la réduction de sollicitation sociale ainsi que la dégression des expérimentations.
• La dégénérescence
Elle s’associe aux maladies dégénératives telles qu’Alzheimer ou toutes formes de démences séniles. L’absence d’activité intellectuelle stimulante est un facteur reconnu. Le cerveau est inactif ou réduit à des activités sommaires.
• La dépendance
Elle se traduit par la baisse de l’autonomie dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne sans assistance d’une tierce personne.

Les difficultés spécifiques au “couple” aidant.e/aidé.e

L’intervenant de Solicaire adapte l’écosystème du domicile à la prise en charge du « couple » aidant/aidé en travaillant sur deux aspects :

• Le sentiment d’intrusion.
Certains gestes peuvent être perçus par la personne dépendante comme des intrusions dans leur intimité qui peuvent susciter leur révolte, de même que la présence de l’aidant peut renvoyer à un mécanisme infantilisant

• La situation de dépendance. 
Elle s’accompagne souvent d’un comportement régressif. L’entourage de la personne en perte d’autonomie développe en retour un fort sentiment de culpabilité en fonction de son niveau d’implication.

SOLICAIRE PROPOSE

L’intervention sociale à domicile auprès des personnes âgées en perte d’autonomie

À partir d’un plan d’intervention personnalisé, l’intervenant de Solicaire propose un accompagnement de médiation par le loisir, des activités culturelles, des exercices de stimulations cognitives adaptés aux capacités de la personne agée à travers des méthodes de soutien.

UNE ÉCOUTE ACTIVE ADAPTÉE

L’écoute active adaptée consiste à écouter la personne âgée en perte d’autonomie attentivement, de façon non directive, afin d’instaurer la confiance, le respect et l’empathie avec son interlocuteur. La personne doit s’exprimer en toute liberté, sans crainte de jugement hâtif et sans pression.
Ce type d’écoute est un levier utile pour installer une relation d’aide et apaiser les tensions.

L’ACCOMPAGNEMENT ET L’AIDE À LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE

L’intervenant est vigilant au langage corporel, c’est à dire les expressions faciales, les gestes ou encore les postures. À titre d’exemple, il peut s’agir de la perception d’un sourire comme l’expression d’un état positif. Le second point de vigilance concerne l’apparition potentielle de comportements non verbaux. Pour reprendre un exemple similaire, il peut être intéressant d’analyser si la personne rapportant un événement positif sourit.

LA PRÉVENTION DES RISQUES DE L’ENVIRONNEMENT AU SEIN DU DOMICILE

Elle permet d’adapter l’environnement de la personne agée à ses besoins. Il peut s’agir, par exemple de mettre en place une signalétique de la typologie des lieux ou des objets pour qu’ils soient reconnus sans effort.

PRIVILÉGIER LA PERMANENCE ET LA RÉGULARITÉ DES INTERVENTIONS

Il est important de créer des routines et rituels, notamment en codifiant chaque début et fin d’activité. Décomposer l’activité en plusieurs étapes facilite la compréhension et la complétion de celle-ci.

LES ACTIVITÉS DE STIMULATIONS COGNITIVES

La stimulation cognitive est utilisée par l’intervenant de façon opérationnelle, cela désigne la sollicitation des facteurs cognitifs et psychosociaux. Elle vise à préserver la plasticité cérébrale de la personne âgée en perte d’autonomie et s’inscrit dans le cadre d’une approche pédagogique globale. Il est possible d’intégrer ces activités dans tous les actes de la vie quotidienne : mettre la table, plier le linge, jouer à un jeu de société, arroser les plantes.

UN TRAVAIL EN PLURIDISCIPLINARITÉ AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE D’INTERVENTION

Le plan d’intervention à domicile auprès de la personne âgée en perte d’autonomie s’intègre dans un plan global de prise en charge, de soins, d’aide et d’accompagnement existants. L’intervenant de Solicaire interpelle si besoin au moyen d’outils de communication disponibles (cahier de liaison) les difficultés connues, non connues et apparues au cours des interventions. Le proche aidant et l’entourage sont souvent les coordinateurs. L’intervenant rend compte régulièrement du travail auprès du proche aidé.

La guidance et l’aide au répit du proche aidant

Solicaire propose une prestation de veille et d’observation à domicile auprès de la personne en perte d’autonomie ainsi qu'une action de guidance auprès de l’aidant.e proche dans son rôle. Des solutions adaptées (entretiens, aides administratives) peuvent également être mises en place à la demande.

Les différents types d'intervention pour le "couple" aidant.e/aidé.e

Des interventions de veille, d’observation, d’activités de médiation culturelle à domicile et de loisirs

Lieu : au domicile
Durée : 3 à 4h par semaine renouvelable

Des interventions d’aide au répit de l’aidant.e proche
Lieu :
au domicile
Durée : > 3 heures par semaine, renouvelable
Fréquence : 2 fois par semaine
Durée : 1h
*projet mis en place avec l’établissement scolaire

Une aide administrative pour l’ouverture de droits et le recours aux dispositifs existants

Modalités de prise en charge

1
prise de contact
(gratuit)

L’accueil téléphonique est ouvert de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi, le samedi de 10 heures à 13 heures.

2
Rencontre d'admission
(gratuit)

Solicaire propose de co-construire le projet d’accompagnement personnalisé à l’issue d’un entretien d’admission avec la personne agée et ses proches aidant.e.s et/ou ses représentants légaux.

3
Mise en place du projet d’accompagnement individualisé

Une proposition de plan d’action, d’un planning, de lieux, de moyens et d’objectifs, ainsi qu’un devis de prestations sont remis à la personne agée, ses proches aidant.e.s et/ou ses représentants légaux.

4
Suivi et accompagnement

Après la signature du devis et le réglement des frais, l’intervenant commence les prestations auprès de la personne agée en fonction du plan d’action.

5
Evaluation et compte rendu

A la fin de la prestation, une évaluation est effectuée avec l’ensemble des acteurs intervenant auprès de la personne agée. Toutes ces informations sont consignées sur un compte rendu qui synthétise l’ensemble des actions menées et les résultats obtenus.

6
Renouvellement et orientation

A l’issue de la prestation, une évaluation du projet d’accompagnement personnalisé se tient. Elle inclut les modifications apportées. Un renouvellement du programme d’intervention et un avenant au contrat sont signés.