Solicaire

Michel Begues intervenant de Solicaire pour les enfants, adolescents et jeunes adultes
Accompagner, suivre et faire évoluer le.a jeune en difficulté.

Reconnaitre les difficultés de comportement en fonction de leur persistance et leur intensité chez le.a jeune adulte de 18 à 25 ans*

*sans enfant

Les difficultés de comportement tournées vers l'environnement (famille, études, travail)

1- L’isolement
2- La désociabilisation (pair.e.s, collègues, ami.e.s)
3- La pression sociale, le chômage
4- Les conduites addictives à l’alcool, au cannabis, aux psychotropes, la cyber addiction, les exposant au risque de troubles psychiques.
5- L’anxiété
6- L’impulsivité

Les difficultés tournées vers soi :

1- La perte de l’estime de soi
2- La dépression

Pourquoi faire appel à un.e intervenant.e social.e à domicile ?

L'intervention d'un "tiers" permet de :

• Accompagner le.a jeune adulte et son environnement (famille, proches) à identifier les difficultés connues, inconnues, celles qui surviennent depuis le début de l’intervention
• Rétablir le dialogue à la suite des difficultés relationnelles du jeune adulte
• Aider à trouver des solutions, lui permettant de devenir acteur de son parcours de vie, en proposant une action éducative basée sur la confiance et l’échange
• Faire évoluer les représentations du.de la jeune adulte sur son environnement et sur lui-même par des entretiens, des mises en situation ou encore l’apprentissage de techniques de relaxation
• Apporter une aide aux problèmes administratifs

SOLICAIRE PROPOSE

Des interventions psycho-sociales adaptées au.à la jeune adulte

L’intervenant à domicile propose de trouver des solutions psycho-sociales aux situations de « pannes relationnelles » chez le.a jeune adulte.

UN ACCOMPAGNEMENT À LA PRÉVENTION DES RISQUES D’AGGRAVATION DES DIFFICULTÉS DE COMPORTEMENT

L’intervenant s’immerge dans l’environnement du jeune adulte afin de cerner ses besoins et ses difficultés. L’objectif est d’amorcer un plan d’actions et de resocialisation avec les acteurs auprès desquels les difficultés du.de la jeune adulte se manifestent.

LA SOLLICITATION D’ACTEURS PLURIDISCIPLINAIRES

L’accompagnement n’est pas un travail solitaire. L’intervenant opère de manière pluridisciplinaire en allant chercher les acteurs clés. Les enseignant.e.s, infirmièr.e.s, psychologues, médecins et travailleur.se.s sociaux sont par exemple des interlocuteurs incontournables. Ils contribuent à accompagner l’entourage proche pour trouver des solutions avec le.a jeune adulte.

APPRENDRE AU.À LA JEUNE ADULTE ET À SON ENTOURAGE À RECONNAITRE LES SIGNES CONNUS, NON CONNUS, RECEMMENT APPARUS DEPUIS LE DEBUT DE SON ACCOMPAGNEMENT

L’intervenant apprend au.à la jeune adulte à réguler son comportement à travers quatre règles :

1- Compenser le déficit grâce à un encadrement et des conditions extérieures (organiser l’environnement de façon à l’adapter aux besoins du.de la jeune adulte) ;
2- Clarifier les demandes et les réduire au maximum afin qu’il.elle comprenne ;
3- Construire sur le positif, c’est-à-dire encourager positivement les comportements adaptés ;
4- Contrecarrer les comportements inacceptables de l’adolescent.e grâce à des réponse consistantes, non coercitives, et en évitant toute escalade.

LES INTERVENTIONS D’INFORMATIONS EN FONCTION DU PROJET PERSONNALISÉ

L’intervenant apporte une aide aux problèmes administratifs, aux différents dispositifs d’insertion sociale et professionnelle, à la mise en place de droit commun ou spécialisés (garantie jeunes, MDPH), à la recherche de logement, de solutions de santé, de soutien psychologiques adaptés, de mise à disposition de numéros d’appel d’urgences.

Les fondements des solutions d’accompagnement psycho-éducatif

LA RELATION D’AIDE DE C.ROGERS 

La relation éducative est une des formes de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l’autre la croissance, la maturité et une plus grande capacité à affronter la vie en mobilisant ses propres ressources.

LA MÉDIATION PAR L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Le suivi de l’intervenant social consiste à mobiliser le.a jeune adulte dans son projet de vie sociale et professionnelle, à l’aider à investir les interactions familiales, amicales, en fonction de son état, à faire appel aux dispositifs de droit commun ou spécialisés existants sur son territoire.

Outiller les parents et les proches aidant.e.s

Solicaire intègre comme préalable à toute intervention au domicile l’adhésion au suivi du.de la jeune adulte et la participation des membres de la famille proche dans une démarche volontaire par :
- L'apprentissage d'outils d’amélioration des échanges verbaux et non verbaux avec le.a jeune adulte ;
- Le développement du sentiment d’influence sur les capacités du.de la jeune adulte de façon positive ;
- L'atténuation du sentiment que la compétence parentale est affaiblie.

Les différents types d'intervention

Une aide administrative pour l’ouverture des droits et le recours aux dispositifs d’insertion professionnelle et sociale

Des entretiens de remobilisation et des mises en situation

Des activités de médiation par les loisirs et la culture. 

Un suivi à distance
(zoom, téléphone)

L’ensemble de ces prestations pour jeune adulte sont d’une durée de 6 semaines, renouvelable après évaluation, à raison d’une heure, 1 à 2 fois par semaine.

Modalités de prise en charge

1
prise de contact
(gratuit)

L’accueil téléphonique est ouvert de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi, le samedi de 10 heures à 13 heures.

2
Rencontre d'admission
(gratuit)

Solicaire propose de co-construire le projet d’accompagnement personnalisé à l’issue d’un entretien d’admission. 1 heure avec le.a jeune adulte et 1 heure avec les parents et/ou le représentant légal.

3
Mise en place du projet d’accompagnement individualisé

Une proposition de plan d’action, d’un planning, de lieux, de moyens et d’objectifs, ainsi qu’un devis de prestations sont remis aux parents et/ou aux représentants légaux.

4
Suivi et accompagnement

Après la signature du devis et le réglement des frais, l’intervenant commence les prestations auprès du jeune adulte en fonction du plan d’action.

5
évaluation et compte rendu

A la fin du premier cycle ( 6 semaines), une évaluation est effectuée avec l’ensemble des acteurs intervenant auprès du.de la jeune adulte. Toutes ces informations sont consignées sur un compte rendu qui synthétise l’ensemble des actions menées et les résultats obtenus.

6
Renouvellement et orientation

A l’issue des 6 semaines d’intervention, une évaluation du projet d’accompagnement personnalisé se tient. Elle inclut les modifications apportées. Un renouvellement du programme d’intervention et un avenant au contrat sont signés.