Solicaire

Michel Begues intevrnant de Solicaire pour les adolescents
Accompagner, suivre et faire évoluer l’adolescent.e en difficulté.

Reconnaitre les difficultés de comportement en fonction de leur persistance et leur intensité chez l’adolescent.e

Les difficultés de comportement tournées vers les adultes et les pairs.

1- La transgression répétitive des règles
2- L’agressivité verbale et physique
3- L’impulsivité
4- L’intolérance à la frustration
5- La consommation d’alcool et de substances psycho-actives
6- Les difficultés d’apprentissage

Les difficultés tournées vers l'adolescent.e lui-même:

7- Le manque d’estime de soi
8- La dépression
9- Le sentiment de toute puissance

Pourquoi faire appel à un.e intervenant.e social.e à domicile ?

L'intervention d'un "tiers" permet de :

• Accompagner l’adolescent.e et son entourage (parents, enseignants, fratrie) à repérer les principaux signes des difficultés connues et inconnues, apparus et persistant depuis le début de l’intervention
• Travailler avec des supports et outils de médiation éducative adaptés
• Faire évoluer les représentations négatives de l’adolescent.e par son entourage
• Restaurer l’estime de soi en créant une relation de qualité avec l’intervenant
• Amener les aidant.e.s proches pour lesquels la charge mentale est importante à reconnaitre leur besoin de prendre des temps de répit

SOLICAIRE PROPOSE

Des accompagnements psycho-sociaux adaptées à l’adolescent.e dans son environnement

L’intervenant social propose une co-construction d’un plan d’aide, de stratégies de prévention des risques.

L’IDENTIFICATION DES DIFFICULTÉS MULTIPLES

L’intervenant social à domicile observe l’adolescent.e dans tous les endroits où se manifestent les difficultés de comportement : domicile, collège, lycée, lieux publics. L’objectif est de cerner l’étendue des difficultés et d’aider l’adolescent.e ainsi que son entourage à se positionner.

LA PARTICIPATION DES ACTEURS PROFESSIONNELS OU NON DANS L’ENVIRONNEMENT DE L’ADOLESCENT.E

L’accompagnement vise à trouver des solutions aux difficultés de comportement par un travail en pluridisciplinarité (les enseignant.e.s, psychologues, médecins,…) afin de réduire les risques d’aggravation des difficultés de l’adolescent.e.

LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE L’ADOLESCENT.E AFIN DE L’AIDER À RÉGULER SON COMPORTEMENT INTERNE ET EXTERNE

L’intervenant social aide l’adolescent.e à réguler son agitation motrice et mentale :

– En apprenant à planifier les gestes de la vie quotidienne pour éviter les mises en danger et catastrophes; 

– En apprenant à focaliser son attention sur des stimulations par des exercices adaptés à son âge et ses difficultés.

L’AMÉLIORATION DE l’EXÉCUTION DES TÂCHES QUOTIDIENNES CHEZ L’ADOLESCENT.E

Cette amélioration passe par :

– Un travail centré sur les exercices de la mémoire de travail afin de retenir une information sur un court laps de temps ;

– Des activités ludiques pour aider l’adolescent à passer rapidement d’une tâche à une autre ou alterner entre plusieurs registres mentaux différents afin de s’adapter à de nouvelles exigences ;

– Une action sur les capacités à contrôler les interférences et à intégrer les règles en vigueur dans les environnements propices à l’impulsivité tels que les lieux publics.

APPRENDRE À L’ADOLESCENT.E ET SON ENTOURAGE À RECONNAITRE LES DIFFICULTÉS CONNUES ET INCONNUES AINSI QUE CELLES QUI SURVIENNENT DEPUIS LE DÉBUT DE L’INTERVENTION

1- Compenser les déficits grâce à l’encadrement des conditions de survenus des problèmes externes à l’adolescent.e auprès des adultes, la fratrie, les pair.e.s, les enseignant.e.s ;
2- Clarifier les demandes et réduire au maximum les difficultés de communication entre l’adolescent.e et son environnement extérieur les adultes, la fratrie, les pair.e.s, les enseignant.e.s ;
3- Construire la relation sur des interactions positives, c’est à dire encourager positivement les comportements adaptés de l’adolescent.e ;
4- Contrecarrer les comportements inacceptables de l’adolescent.e grâce à des réponse consistantes, non coercitives, et en évitant toute escalade.

LES INTERVENTIONS D’INFORMATION ET D’ORIENTATION EN FONCTION DU PROJET PERSONNALISÉ

Solicaire propose également en fonction du projet des interventions d’informations, d’aide aux démarches administratives et de recours aux dispositifs de droit commun et d’aide spécialisée.

Les fondements des solutions d’accompagnement psycho-éducatif

LA RELATION D’AIDE DE C.ROGERS 

La relation éducative est une des formes de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l’autre la croissance, la maturité et une plus grande capacité à affronter la vie en mobilisant ses propres ressources.

L’APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’ATTACHEMENT  

Cette approche considère ici la famille dans son ensemble comme un système, sans perdre de vue les individus qui la composent. L’attachement fait ressortir les différences de perception ressenties selon la place occupée, les relations entretenues au sein de la famille entre les enfants, les parents, les grand-parents, la fratrie et le couple parental.

L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL 

Principalement destiné aux psychologues et aux psycho-éducateurs.rices, cet accompagnement vise à développer une démarche psychosociale systémique en contexte scolaire. Cette approche, centrée sur les besoins psychosociaux et éducatifs, permet de mieux connaître et comprendre ceux de l’adolescent.e ainsi que sa réalité familiale, psychosociale et éducative. L’objectif est de mettre en commun les rôles et les forces des intervenant.e.s dans l’intérêt de l’adolescent.e. Elle tend également à développer une expertise au sein des milieux scolaires où l’expérience vécue par les intervenant.e.s, dans l’accompagnement de certain.e.s adolescent.e.s, peut enrichir les interventions futures pour l’équipe-école.

Outiller les parents et les proches aidant.e.s

Solicaire intègre comme préalable à toute intervention au domicile l’adhésion au suivi de l’adolescent.e et la participation des membres de la famille proche dans une démarche volontaire par :
- L'apprentissage d'outils d’amélioration des échanges verbaux et non verbaux avec l’adolescent.e ;
- Le développement du sentiment d’être capable d’influer sur les capacités de l’adolescent.e de façon positive ;
- L'atténuation du sentiment que la compétence parentale est affaiblie.

Les différents types d'intervention

Projet d’accompagnement
Lieu :
au domicile
Période : 7 semaines (renouvelable)
Fréquence : 2 à 3 fois par semaine
Durée : 1h

Interventions de médiation scolaire
Lieu :
en milieu scolaire*
Période : 6 semaines (renouvelable)
Fréquence : 2 fois par semaine
Durée : 1h
*projet mis en place avec l’établissement scolaire

Ateliers éducatifs
Lieu :
dans les locaux de Solicaire
Période : 6 semaines (renouvelable)
Fréquence : 1 à 2 fois par semaine
Durée : 1h

Activités psycho-éducatives
Lieu : au domicile
Période : pendant les vacances
Durée : 3 à 4 h par semaine

Accompagnement à distance
conditions à co-construire avec l’intervenant.

Modalités de prise en charge

1
prise de contact
(gratuit)

L’accueil téléphonique est ouvert de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi, le samedi de 10 heures à 13 heures.

2
Rencontre d'admission
(gratuit)

Solicaire propose de co-construire le projet d’accompagnement personnalisé à l’issue d’un entretien d’admission. 1 heure avec l’adolescent.e et 1 heure avec les parents et/ou le représentant légal.

3
Mise en place du projet d’accompagnement individualisé

Une proposition de plan d’action, d’un planning, de lieux, de moyens et d’objectifs, ainsi qu’un devis de prestations sont remis aux parents et/ou aux représentants légaux.

4
Suivi et accompagnement

Après la signature du devis et le réglement des frais, l’intervenant commence les prestations auprès de l’adolescent.e en fonction du plan d’action.

5
évaluation et compte rendu

A la fin du premier cycle ( 7 semaines), une évaluation est effectuée avec l’ensemble des acteurs intervenant auprès de l’adolescent.e. Toutes ces informations sont consignées sur un compte rendu qui synthétise l’ensemble des actions menées et les résultats obtenus.

6
Renouvellement et orientation

A l’issue des 7 semaines d’intervention, une évaluation du projet d’accompagnement personnalisé se tient. Elle inclut les modifications apportées. Un renouvellement du programme d’intervention et un avenant au contrat sont signés.